Soeurs Missionnaires
        Notre Dame des Apôtres
VIE DE L'INSTITUT

English

   Les différentes approches des trois vœux qui nous ont été présentées m'ont permis d'avoir une compréhension et une largeur de vue sur le contenu de ces vœux auxquels je vais m'engager définitivement sous peu. Par exemple, les différents liens du vœu de pauvreté avec : la sécurité ; le pouvoir ; l'amour et la liberté. L'obéissance qui me rappelle l'accueil du quotidien, des services qui me sont demandés et des décisions de mes responsables dans une attitude de disponibilité. La chasteté qui embrasse toutes les dimensions de ma vie : j'ai découvert que refuser une amitié saine est contre la chasteté. La vision de Xavier THEVENOT qui m'a vraiment touchée. Je retiens que toute attitude de refus de médiation, des exigences de ma vie constitue un rejet de la Loi du Père qui est un élément incontournable dans le processus de la croissance. Une telle situation plonge dans un état d'enfant et donc du refus d'être adulte, de communiquer et de vivre dans l'amour.
   Mes découvertes au sujet de la vie communautaire m'ont amenée à reprendre conscience de la nécessité de mieux me connaître pour mieux entrer en relation avec autrui. Pour ce faire, j'ai besoin d'une auto-empathie en vue de rester à l'écoute de ce qui est vivant en moi (ce qui se passe en moi) tels que mes sentiments/besoins. Je me dois de les exprimer à l'autre en face de moi avec les outils de la communication non violente qui nous ont été donnés. Ensuite, l'écoute empathique me permet de comprendre désormais que toutes paroles de l'autre sont incontestablement l'expression de ses besoins non satisfaits (parfois de ses blessures).

   

    L'autre point qui m'a interpellée est celui de mon engagement dans la lutte pour la justice, la paix et l'intégrité de la création. Je trouve que c'est dans le quotidien de la vie que je suis invitée à faire attention dans mes rapports de collaboration avant de penser agir à une échelle supérieure. Aussi suis-je devenue plus attentive à mon rapport avec mon environnement. Il m'est également important de veiller de manière plus particulière à l'usage que je fais des outils que les nouvelles technologies mettent à notre disposition pour ne pas les laisser envahir et nuire à l'essentiel de ma vie consacrée.
   Somme toute, la participation à cette session est une aubaine d'aggiornamento, de relecture de vie et de relance. Je dis toute ma reconnaissance à l'Institut qui nous a permis de vivre cette expérience de croissance et de mise à jour. Cette expérience est unique dans notre vie en NDA. Mon souhait est que ce trésor de tradition continue et qu'il soit gardé pour le bien de l'Institut et une meilleure participation à la vie de l'Eglise dont nous partageons la noble et grande mission. Cela à travers une meilleure vie communautaire, ensuite par un meilleur vécu de mon charisme propre et enfin une plus active participation à la part du service de l'Evangile qui nous est confié.
                                                                                                      
                                                                                                                         Sr Reine Lénina A. SETTON

La redécouverte de notre spiritualité apostolique a augmenté et galvanisé en moi une certaine réappropriation de notre charisme.
En effet, en tant que femme apôtre, je me sens interpellée à garder éveillées en moi les fondamentales dimensions de cette spiritualité:
- rencontrer et entretenir une forte intimité avec le Seigneur dans la prière ;
- porter le Seigneur et le rendre présent dans toutes mes actions ;
- donner le meilleur de moi-même pour que ma communauté vive et rayonne dans une vie fraternelle selon l'Evangile.
Ainsi pourrai-je mieux m'investir dans la mise en œuvre des moyens et de l'apostolat par lesquels je pourrai vivre notre charisme.
   Cet éveil ouvre davantage dans mon cœur la porte de la disponibilité face à la dimension fondamentalement missionnaire (mission ad extra) de notre Institut et à son attention à la femme. Sur ce point, l'entretien que nous avons eu à propos de la place de la femme dans Africae Munus en rapport avec notre charisme, m'a interpellée. J'ai senti en moi un plus grand élan, enthousiasme et détermination à ne point laisser aucune occasion pouvant permettre de rendre présent le Christ, sa justice et son amour, dans la lutte pour la libération et le bien-être de la femme. J'ai particulièrement pensé à ces quelques femmes africaines que je prépare chaque année aux sacrements. Elles sont employées de maison et vivent très souvent des situations d'injustice, d'abus. Du coup, le temps de la catéchèse constitue pour elles non seulement l'espace où elles rencontrent le Seigneur mais aussi et surtout une occasion pour elles de partager ce qu'elles ont sur le cœur. J'avoue que je sors toujours heureuse de ce lieu quand je vois leur joie de se sentir écoutées, de découvrir l'amour du Seigneur et d'accueillir l'Evangile.

 
SESSION DE PRÉPARATION AUX VŒUX PERPETUELS 2012

 
  Je suis également contente de ce qui nous a été donné comme compréhension et approfondissement des sujets tels que : La spiritualité et le charisme NDA ; la Mission ; les Vœux ; la Vie communautaire ; la Gestion des différences et des conflits ; JPIC (Justice et paix, intégrité de la création) ; la Formation permanente ; les défis de la Vie Religieuse face à la Mondialisation ; le Dialogue interreligieux ; les bienfaits et les risques des Nouvelles technologies et leur place dans notre Vie consacrée…
  
  
 
  
   Les sentiments qui m'animent sont ceux de joie d'abord, de fierté et d'espérance aussi.
   Mes sentiments de joie s'expliquent en premier lieu par la diversité et la richesse de nos cultures que nous avons partagées, et par toute cette jeunesse que nous formons et qui luit et rayonne dans l'Institut. Le climat de fraternité et de vitalité a régné tout au long de ces deux mois passés ensemble. Le deuxième motif de ma joie résulte de la disponibilité et de la générosité de nos grandes sœurs  qui ont partagé avec nous leurs connaissances sur les différents thèmes que nous avons explorés. Je me suis vraiment laissé interpeller par leur esprit de service.
 
 
   Dans la continuité de la tradition, nous avons eu la session consacrée aux sœurs qui se préparent à leur engagement définitif à Calavi - Benin, du 1er juillet au 30 août 2012. Nous étions 34 jeunes professes, 21 francophones et 13 anglophones. Nous étions de trois années de professions : 7ème, 6ème et 5ème années de vœux. Six de nos sœurs nous ont accompagnées pendant ces deux mois. Au terme de cette belle expérience, j'ai accepté avec joie de partager avec vous ce qui m'en est resté et que je garde comme  un trésor.